Les animations musicales

Claude Michel

Auteure, compositrice et interprète

Dans ses chansons, Claude Michel traite de faits qui la bouleversent elle-même : «Ça me fait mal que ça existe.

On me dit : tes chansons, tu les vis. C’est une des raisons pour lesquelles ça marche. Même si j’ai la chance d’avoir une voix particulière.»

Elle compose aussi sur sa passion, la mer. Claude Michel navigue et pêche depuis quarante ans. Elle tient la barre : « J’ai vite compris où était le meilleur endroit! Des femmes à la barre, il y en a très peu. » Contrairement aux coéquipières malmenées par des maris un peu trop certains de leur talent de navigateur. Elle a traité avec humour ce thème dans La femme du plaisancier.

 

«Ce que je dis est vrai, et les gens le savent. J’essaie de trouver des phrases qui font mouche. Certains hommes me disent : j’étais comme ça, mais je n’y avais jamais pensé.»

 

 «J'ai toujours aimé chanter. Quand j'ai commencé, très vite, j'ai eu envie d'écrire pour faire partager mes tendresses, mes révoltes et mes amitiés.

C'est toujours un fait divers , une rencontre, un coup de coeur ou de colère qui est à l'origine d'une chanson , souvent au sujet de la condition des femmes. Depuis trente ans, avec mon accordéon, ma vie se déroule en chansons. Pour moi, chanter c'est vivre.»

 

En savoir plus


Les Gabiers du Passage

Groupe mixte de chants de marins 

Le groupe Gabiers du Passage reprend les chants traditionnels des marins qui accompagnaient les manœuvres sur les grands voiliers, mais aussi des créations contemporaines et des chansons en français, en breton et en anglais ayant un lien avec la mer, les horizons lointains et les escales joyeuses.

Un répertoire original qui fleure bon la mer, les bateaux, les voyages et les marins. 

 

Créé en 2013, le groupe les Gabiers du Passage s’est déjà constitué un répertoire riche de plus de 70 chants de marins. 

Les Gabiers du Passage ont chanté lors de grandes manifestations : les Filets-Bleus, la course Urgo-Figaro, le rassemblement des Vieilles Coques, le festival du chien jaune, le carré des larrons de Concarneau, Concarneau chante… Les Gabiers du Passage proposent également de nombreuses animations au bénéfice d'œuvres humanitaires et caritatives : les maisons de retraite, Handi Sport CO Breizh…

 

Les Gabiers du Passage c’est : un chef de chœur, deux accordéons diatoniques, un accordéon chromatique, un piano, une guitare ou une mandoline, des percussions et un chœur mixte composé d’une quinzaine d’hommes et d’une quinzaine de femmes ce qui est rare dans ce domaine.

En savoir plus


GLAZ VOR

GLAZ VOR est un groupe constitué de 5 musiciens (accordéon diatonique, guitares, percussions, clarinette),  résidant à Locoal Mendon et dans ses environs .

Son répertoire est axé sur les chants de marins (issus de la tradition brestoise ou écrits par le groisillon Michel Tonnerre) et se veut résolument festif.

Il invite naturellement le public à chanter avec lui des refrains  que beaucoup connaissent en Bretagne ; les rythmes ont souvent été modifiés ce qui confère à ces chants une modernité surprenante.

 


Zig One

Composé de François Vautier, chanteur, guitariste, de Bertrand Lazennec, bassiste et de Jacques Melon, pianiste, organiste, le groupe Zig One interprète un répertoire varié de chansons françaises, Rock, Folk, Blues, chants de marin, jazz. Ils ont déjà réalisé plusieurs concerts dans les îles : Belle Ile, Sein, Hoedic, ainsi qu’à Quimper pour la Fête de la musique…