Bruno Blouch

De la barque au paquebot, une interprétation esthétique et gaie du monde maritime.

Né à Brest en 1957, le peintre Bruno Blouch régatait sur les côtes bretonnes durant sa jeunesse. Depuis une trentaine d'années, il élabore avec passion une oeuvre personnelle consacrée à la mer et aux bateaux.

Bien que figurative, sa peinture ne représente pas les objets dans leur apparence. La réalité est modifiée afin d'équilibrer et d'harmoniser les formes et les couleurs. 

Bruno Blouch compose patiemment ses toiles par une succession d'esquisses. Dans cette manière de procéder, les lignes priment sur le sens. Les bouées, les balises, les coques et les voiles offrent leurs courbes. Les haubans, les mâts et les cheminées des navires déterminent les droites. 

Son style personnel, marqué par un cadrage resserré et des couleurs lumineuses, est souligné par le prolongement de l'oeuvre sur le cadre.

Habitué des grands rassemblements maritimes, il expose ses huiles sur toile aux quatre coins de la Bretagne : La Baule, Pont- Aven, Quimper, Brest Saint-Malo... 

Calligraphe et illustrateur (Affiches évènementielles, boîtes de sardines, enveloppes de La Poste... Bruno Blouch s'amuse aussi à transformer de simples avirons, hélices, bouées de chenal ou barques en oeuvre d'art.

Il travaille et vit au bord de la mer sur la petite presqu'île de Pouldohan à Trégunc, dans le sud Finistère.

 Site web de Bruno Blouch : blouch.fr