LIENS

Association La Misaine

Son centre d'intérêt est un bateau, que l'usage nomme misainier.

 Il s'agit d'une embarcation  qui constitue aujourd'hui un des rares éléments restés tangibles dans l'histoire côtière de ce pays. L'association La Misaine rassemble ce patrimoine depuis plus de trente ans.

Association des Amis du MARCHE-AVEC

Le « Marche-Avec », réplique des rapides cotres-sardiniers des années 1920 qui collectaient la pêche des chaloupes sardinières pour la ramener à terre au plus vite...



Gabiers du Passage,  groupe mixte de chants de marins de Concarneau.

Le groupe « Gabiers du Passage » reprend les chants traditionnels des marins qui accompagnaient les manœuvres sur les grands voiliers, mais aussi des créations contemporaines et des chansons françaises et bretonnes ayant un lien avec la mer et les horizons lointainsUn répertoire original qui fleure bon la mer, les bateaux, les voyages et les marins.

 

Écouter les Gabiers du Passage : Lettre d'Islande


Glaz Vor  (bleu/vert en breton, comme la mer qui nous entoure...) est un groupe composé de 5 musiciens 

Son répertoire est axé sur les chants de marins (issus de la tradition brestoise, ou écrits par le Groisillon Michel Tonnerre). Ce répertoire est résolument festif. Il invite le public à chanter avec lui des refrains que beaucoup connaissent en Bretagne. Les rythmes ont été souvent modifiés, ce qui permet aux danseurs de s'exprimer.

Claude Michel

Auteure- compositrice - interprète

J'ai toujours aimé chanter. Quand j'ai commencé, très vite, j'ai eu envie d'écrire pour faire partager« mes tendresses, mes révoltes et mes amitiés ».

C'est toujours un fait divers , une rencontre, un coup de coeur ou de colère qui est à l'origine d'une chanson, souvent au sujet de la condition des femmes . Depuis trente ans, «  avec mon accordéon, ma vie se déroule en chansons ».  Pour moi, chanter c'est vivre.

Écouter Claude Michel : La Belle Angèle