PROGRAMME

Le programme est en cours d'élaboration et mis en ligne au fur et à masure des avancées. 

Voici les premiers éléments. Merci de votre patience !

Sur l'eau Sur scène Sur le quai

Animations

Zingueurs' Band

Le Zingueurs' Band, c'est une clique de zikos foutraques, nomades et sans frontière; des fanfarons rigolards à la truculence multicolore, au style iconoclaste tendu vers les soleils des caraïbes, d'Afrique, des Balkans et d'Orient. 

Les Zingueurs vont vous faire vibrer, danser, bouléguer, tanguer et chavirer sur leurs rythmes incandescents et parfois… indécents

facebook.com/zingueurs.band

samedi à 18h et 20h

Fumage de poissons

À l’époque de nos ancêtres, le fumage servait essentiellement à conserver le poisson. Par bonheur, ce mode de conservation a traversé le temps pour nous faire profiter du succulent poisson fumé.

 

Démonstration de fumage et vente de poissons.

 

 

Les Croqueurs

D'Arrêt Création

Un carnet dans une main, un feutre, un crayon à papier ou un pinceau dans l’autre, les Croqueurs vont raconter les Vieilles Coques. Il n'y a ni sujet, ni technique imposée. Le but, c'est de dessiner in situ et de signer son oeuvre sans la soumettre à des corrections.

Venez les voir à l'œuvre durant le week-end.

facebook 

À vue d'oeil

« Photographier, c’est écrire avec la lumière. »

Passionnée par la photographie et la pédagogie, Véronique Brod crée à Concarneau en 2000 ,A vue d’œil, club – photo associatif . Initiation, perfectionnement, sorties, interventions dans les établissements, scolaires, culturels, institutionnels, reportages,

réalisations de vidéogrammes, expositions collectives ou personnelles, rythment son quotidien de photographe.

Un art de vivre.
carnetdebrod.com


Expositions

Affiches des Vieilles Coques

 

 

De nombreuses anciennes affiches des Vieilles Coques de Bruno Blouch à acquérir.

 

Les collectionneurs seront ravis.

 

Quelques exemples

 

 Bruno Blouch sera présent pour dédicacer les affiches

 

Album photos

des vieilles Coque 2019

 

Procurez-vous un superbe album photo de la dernière édition des Vieilles Coques (10€)

Une centaine de photos, de qualité, réalisées par des adhérents de l'association concarnoise : "À vue d'œil" partenaire des Vieilles Coques.

 Aperçu : Édition 2019

Achat en ligne : boutique

 

Bruno Blouch

Bien que figurative, sa peinture ne représente pas les objets dans leur apparence. La réalité est modifiée afin d'équilibrer et d'harmoniser les formes et les couleurs. 

Bruno Blouch compose patiemment ses toiles par une succession d'esquisses. Les lignes priment sur le sens. Les bouées, les balises, les coques et les voiles offrent leurs courbes. Les haubans, les mâts et les cheminées des navires déterminent les droites. 

Son style personnel, marqué par un cadrage resserré et des couleurs lumineuses, est souligné par le prolongement de l'oeuvre sur le cadre. 

Calligraphe et illustrateur (Affiches évènementielles, boîtes de sardines, enveloppes de La Poste... Bruno Blouch s'amuse aussi à transformer de simples avirons, hélices, bouées de chenal ou barques en oeuvre d'art.

Site : blouch.fr

La Bande du Rigolo

 

 

A l'occasion du centenaire du Rigolo, sa bande sera présente aux Vieilles Coques pour présenter le livre consacré au bateau : Rigolo au fil du siècle.

Et bien d'autre choses.

 

Facebook

Dominique Pérotin

Spécialiste de la technique à la colle, Dominique Pérotin peint depuis 30 ans uniquement sur bois. 

Formée par G Cleton, elle a d'abord travaillé à Paris pour Françoise Thibault. Dominique Pérotin se consacre désormais à la peinture Marine. Elle expose essentiellement son travail au cours des principaux Rassemblements de Bateaux, Voiles Latines, Yachts Classiques et Bateaux de travail.

Site Web : dominiqueperotin.com

René Hervio 

 

Décoration marine artisanale sur bois de bateaux

 

 

Concarneau Déco Recyclée

Donner une seconde vie...

Du bois de palettes ou des lattes de sommiers deviennent des sardines, une caisse de vin se transforme en cadre dans lequel est fixée une carte du monde,de Bretagne ou d'une île. Une fourchette aplatie et travaillée sera le support d'une ardoise ou est écrit le nom de plantes aromatiques ou plantations du potager.La partie centrale cylindrique des bobines a câbles devient une mappemonde ou un banc de poisson sur une lampe, l'ensemble est peint avec de la peinture à base d'algues...

site internet concarneaudecorecyclee.bzh

 

Vincent Diquélou Jézéquel

j’écris depuis toujours et je pratique la photographie depuis l’adolescence. J’ai aujourd’hui 37 ans et je pratique la peinture, en autodidacte, depuis quelques années. Je suis un enfant du littoral. Aussi, la mer, le vent et les rochers sont aujourd’hui indispensable à mon équilibre.

Le bleu est pour moi la couleur des émotions. Il existe une infinité de bleus, tout comme il existe une infinité d’émotions humaines. 

Curieusement, je produis des photographies du littoral uniquement en noir et blanc !

Site Web : vincent-jezequel.com

Amis du musée de la pêche

 

Une équipe assidue à l’origine et au service du musée.

Au début de l’année 1961,  des passionnés concarnois et des professionnels du port de pêche, décident de créer l’association  « Les Amis du Musée de la Pêche ». Leurs objectifs étaient la préservation et la mise en valeur des témoignages du passé, la présentation des techniques de pêche du monde entier et la diffusion de ce savoir. Programme ambitieux comme souhaité par les adhérents, le musée va traiter de l’ensemble de la filière pêche, dans toutes les mers du monde, sans laisser de côté les sciences associées, comme la cartographie, la biologie, ou la navigation. Traversant les décennies et les différentes présidences, l’association des Amis du Musée de la Pêche a largement contribué à la constitution du fonds patrimonial du musée.

Ils ont réussi à constituer une collection d’objets maritimes, par leurs dons, les prêts d’autres musées, mais aussi grâce aux donations de nombreux Concarnois intéressés par ce musée novateur.

Amis du musée de la pêche


Restauration

Repas des équipages

 

Comme dans la bande dessinée bien connue la fête se termine par un repas. Tous les équipages se retrouvent autour de la soupe de poisson, des sardines et pommes de terre et du dessert. Moment d’échange et de convivialité.

 

Samedi 9 à partir de 19h30

 

 

Crêpes et sandwichs 

 

Déguster les délicieuses crêpes confectionnées sur place.

 

Egalement des sandwichs au pâté Henaff pour les petites faims.