PROGRAMME

Sur l'eau En musique Sur le quai

Animations

Les Croqueurs d'Arrêt Création

 

Un carnet dans une main, un feutre, un crayon à papier ou un pinceau dans l’autre, les Croqueurs vont raconter les Vieilles Coques. Il n'y a ni sujet, ni technique imposée. Le but, c'est de dessiner in situ et de signer son oeuvre sans la soumettre à des corrections.

Venez les voir à l'œuvre durant le week-end.

facebook 

À vue d'oeil

« Photographier, c’est écrire avec la lumière. »

Passionnée par la photographie et la pédagogie, Véronique Brod crée à Concarneau en 2000, À vue d’œil, club-photo associatif. Initiation, perfectionnement, sorties, interventions dans les établissements, scolaires, culturels, institutionnels, reportages, réalisations de vidéogrammes, expositions collectives ou personnelles, rythment son quotidien de photographe. Un art de vivre.
Site Web : carnetdebrod.com


Expositions

Affiches des Vieilles Coques

 

De nombreuses anciennes affiches des Vieilles Coques de Bruno Blouch à acquérir.

 Les collectionneurs seront ravis. 

Quelques exemples

Procurez-vous un superbe album photo de la dernière édition des Vieilles Coques

Une centaine de photos, de qualité, réalisées par des adhérents de l'association concarnoise : "À vue d'œil" partenaire des Vieilles Coques.

 

Achat en ligne : boutique

Atelier de Likena !

Bijoux et accessoires en cuir de poisson

 

Après des années passées dans le sud de la France, Likena a vu le jour en 2016 sur la presqu’île de Crozon, en Bretagne. Corinne Weill, votre créatrice confectionne vos bijoux entièrement à la main. 

Fabriqués avec des cuirs de poissons tels que le saumon, la julienne, le karung, l'esturgeon et le galuchat, nous valorisons ces peaux considérées trop souvent comme des déchets. Une majorité de nos peaux vienne d'une tannerie des Côtes d'Armor, en Bretagne. Ces créations requiert un travail méticuleux et un savoir faire unique. 

 

site web :  Atelierdelikena.com

Céline FOURIAUX - Fil en bulles…

 

Son univers uni la poésie et l'humour, où se mélange des sculptures filiformes, des bigoudènes de plus en plus coquines, des visages sur bois flotté comme tout autre bois, du moment qu'il a du vécu, une âme......  

Elle joue avec le déséquilibre des scènes anodines, surréaliste et décalées de la vie.

Fil en bulles est né de son association avec Laurent Pihan, menuisier ébéniste. Ils sont tous les deux des adeptes de la récupération, avec des objets les plus improbables qui s'intègrent harmonieusement dans l'oeuvre finie. Ainsi leur deux univers se mélangent pour donner vie à de nouvelles créations pleine de surprises.

 

Site web : filenbulles.fr

Thierry HUCHET - Cuivre Islande

 

Thierry Huchet a suivi des études en construction mécanique, puis s’est dirigé vers la création en bijouterie plus particulièrement d’émaux sur cuivre. Après quelques années, il change de voie, pour se diriger vers la plomberie et le chauffage, puis vers la formation d’apprentis. Toujours attiré par le fort désir de création, il envisage de parfaire ses compétences et ses connaissances dans le domaine de la chaudronnerie. Il créer sa marque « Cuivre Island » en 2012 et s’installe en Bretagne / Finistère en 2016. Aujourd’hui, Thierry s’oriente vers la création d’œuvres exclusives avec des matériaux chinés et très souvent recyclés. Il réalise un travail sur mesure où chaque pièce est unique, dans l’amour de la matière.

Site web : cuivre-island.fr

Mers Noires par Robin-Marie

Reproductions d'art en tirages limités

 

Cette collection rassemble des compositions graphiques

inspirées de l'oeuvre de Marin-Marie, peintre de la Marine (1901-1986). Ce travail est signé "Robin-Marie" par l'auteur Pierre de Saint Front, un pseudonyme clin d'œil en hommage a son aïeul Marin-Marie. Par sa méthode, héritée de celle de la bande dessinée, l'auteur reprend ces peintures classiques pour leur redonner un sens nouveau, plus immédiat, intemporel. Sa technique est on travail de patience, au feutre ou crayon blanc, typex et craie sur papier noir, puis scanné et finalisé au stylet sur tablette graphique.

Nathalie BURÉSI Créatrice céramiste

 

Nathalie puise son inspiration, au gré de ses promenades en bord de mer, de ses errances sur le port de Pêche de Concarneau, de ses sorties en mer pour rejoindre les Iles Glénan au loin, aux couleurs paradisiaques, aux eaux cristallines, laissant entrevoir leurs habitants marins, poissons, algues et coquillages.

Ces poissons, elle les regarde évoluer sous la coque de sa petite embarcation.

De la terre crue émergent des petits poissons, bientôt transformés en poissons de céramique grâce au travail de ses mains et  à celui du  feu, indispensable à la fabrication de la faïence.

« De la mer à la terre », c’est le nom de sa collection consacrée au monde marin.

Site web : nathalieburesicreations.com

Pascale DUPRÉ - Drôles de Pagaies

 

Les « Drôles de Pagaies » de Pascale (Palou pour les proches, c’est ainsi qu’elle signe ses poissons).

Elle travaille d’anciennes rames ou pagaies qui ont une histoire parfois identifiable. Elle essaie de garder la peinture d’origine ou bien elle les transforme totalement  en puisant son inspiration dans ses souvenirs et au hasard de ses promenades. Transformer des pagaies, des rames et des avirons en poissons décoratifs permet de rassembler ses trois passions: la pêche, le bois et le canoë. Ces poissons se veulent une traduction simple et dépouillée des activités qui ont conduit sa vie.

Site Web : drolesdepagaies.sitew.fr

Julie HENRIO - By juju & co

 

Julie travaille sur des matériaux récupérés (bois, filets, coquillages) à qui elle offre une seconde vie. Les nouveautés, les « roudoudous », sont des clins d’œil humoristiques à la vie de tous les jours. Elle a aussi accroché aux cimaises des tableaux très colorés qui va surprendre par ses tableaux inspirés par les ports. Elle, qui recycle bois, bouchons et filets, présente de nouveaux objets nés de son imagination. Le public retrouvera ses tableaux sur bois avec les poules et quelques nouvelles stars.

René HERVIO - Mémoire de Mer

 

Décoration marine artisanale sur bois de coque de bateaux.

René Hervio fabrique des objets à partir de restes de coques de bateaux en bois. Il leur ainsi donne une seconde vie.

Lampes et autres objets à découvrir.

Sabine VALLÉE - Artiste peintre

 

Bretonne de cœur et de sang, Sabine Vallée est passionnée par sa région et la peinture « la nature est depuis toujours sa source de vie et d’inspiration. La spontanéité, la lumière et la couleur sont son leitmotiv. Quand elle peint elle vis chaque instant, de la vague qui vient s’échouer sur la plage à l’arbre qui s’offre à la lumière ». Elle affectionne la peinture à l’huile qui permet de travailler en épaisseur ou en transparence.

Elle est fascinée par la beauté des bateaux, qu’ils soient amarrés dans le port ou voguant sur les flots. Sabine  transmets cette fascination à travers ses tableaux à l’huile qui jouent avec les couleurs et les lumières. 

Site Web : sabine-vallee.fr

Séverine KAISER - L'étoile noire

L’étoile Noire est née en 2011 avec une envie, créer l’original, l’inattendu. Aujourd’hui et depuis 2018, ma matière phare est le tissu de liège. Naturel et robuste, il surprend encore et ne laisse pas indifférent. Il est associé à différents types de tissus, tels que le Liberty, le Wax, le simili cuir ou le coton japonais, pour des modèles aux tonalités variées.

Tous les modèles de sacs ou pochettes sont entièrement pensés et confectionnés par mes soins, à Logonna Daoulas.

Stéphanie QUINOT - Artiste peintre

 

C’est à 18 ans qu’elle découvre les impressionnistes au musée d’Orsay. Inspirée par leur travail, elle s’applique, depuis, à faire ressortir la lumière et le mouvement dans ses tableaux.

En 2003, elle vient déposer ses valises en Bretagne, dont elle est tombée amoureuse. Elle dit y trouver « sa principale source d’inspiration ». Elle évolue depuis dans un style et une construction très personnels.

Sa technique au couteau lui permet de s’exprimer spontanément en coupant et découpant les paysages, les embruns, les régates… pour faire ressentir aux visiteurs le mouvement, la profondeur et la lumière en jouant avec les couleurs.

 

Site Web : stephquinot.over-blog.com


Restauration

Repas 

Comme dans la bande dessinée bien connue la fête se termine par un repas. Tout le mondes se retrouve autour de la soupe de poisson, de sardines ou saucisses accompagnées de pommes de terre, de frites ou de ratatouille sans oublier le dessert.

 

Moment d’échange et de convivialité.

Crêpes et sandwichs 

 

Déguster les délicieuses crêpes confectionnées sur place.

 

Egalement des sandwichs au pâté Henaff ou au jambon pour les petites faims.

 

Sans oublier la buvette.